// menu
lire aux eclats


Lire aux éclats

éloge de la caresse 

 
Dire que le corps est parlant ne signifie pas que la parole s'identifie au corps, que nous avons une parole corporée, mais plutôt que la parole est issue de l'espace, du vide, de l'intervalle qui se creuse dans le corps, pour produire un corps à corps et un dialogue; non pas réunir ce qui est séparé, ce qui serait mettre ensemble et produire un "symbole" mais, dans un sens inversé, séparer ce qui était réuni et ainsi produire un "diabole".

M.A Ouaknin 

 

| PALIMPSESTE, subst. masc.

 

1. OEuvre dont l'état présent peut laisser supposer et apparaître des traces de versions antérieures. Toute oeuvre est un palimpseste −et si l'oeuvre est réussie, le texte effacé est toujours un texte magique (Gracq,Beau tén.,1945, p.64):

2. Mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire. L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée (Hugo,Homme qui rit,t.2, 1869, p.163).

« Tramer. – Former (un tissu) en croisant les fils de trame avec les fils tendus de la chaîne. – Élaborer par des manœuvres cachées. V. combiner, machiner, ourdir ».

Nous combinons, machinons, ourdissons à qui mieux mieux.
Fernand Deligny

Etre au plus proche, ce n’est pas toucher : la plus grande proximité est d’assumer le lointain de l’autre. 

J.Oury

 

Carla Bottiglieri


Danseuse et praticienne somatique certifiée en Body-Mind Centering®, doctorante en danse à l’Université Paris 8.
Sa recherche porte sur l’expérimentation des pratiques somatiques dans des contextes de soin, et elle collabore depuis 2009 avec des associations de lutte contre le VIH/Sida.

← Cette page-assemblage est née d'une écume après la lecture de cet article de Carla Bottiglieri :