Improviser une Technique du 30 sept au 5 oct au hameau du pavé.

Asaf Bachrach et Matthieu Gaudeau

 

5 jours de stage en résidentiel dans un très beau cadre pour danser, explorer, échanger; chaque journée sera articulée autour d’un élément du contact improvisation ( spirale, momentum, portés…) que nous aborderons sous différents angles ( CI, somatiques…) et les soirées consacrées aux jams.

Depuis quelques années, nous nous sommes presque détournés de la question de la technique du contact Improvisation. Nous avons développé notre enseignement sous l’angle somatique (technique Alexander, Rolfing)et privilégié le toucher, la relation à l’environnement et la perception. Nous avions abandonné la transmission des spirales,des portés, du Rolling point, du surfing, considérant que ce vocabulaire était émergeant à la pratique du CI et pouvait/devait se découvrir et s’expérimenter en improvisant; ou encore qu’improviser dans un bain perceptif devait suffire à faire émerger les formes propres au CI.

À partir de là, ce questionnement :Est-que nous pourrions revisiter le vocabulaire technique comme une nécessité qui a vu jour pour continuer l’exploration des premiers principes ( chute, poids)?

  • Qu’est-ce que serait une technique du contact Improvisation ? 
  • Est-ce que nous pourrions comprendre la nécessité de tel ou tel aspect de la pratique ? La spirale ? Le momentum ? Le porter ?
  • Comment ces « techniques » sont apparues ? Et à quelles nécessités de la pratiques elles répondent ?
  • Comment ces aptitudes continuent à soutenir le travail d’improvisation ?

Cet espace engagera la physicalité de chacun·e  ; une expérience préalable en CI/improvisation/danse est appréciée. 

conditions

280 tarif réduit /320 tarif plein / hébergement compris. Nourriture en plus ( nous cuisinerons ensemble…)

Hameau du Pavé : http://www.hameaudepave.fr/

Asaf Bachrach

pratique la danse contact depuis plus que 20 ans, il a étudié à Tel Aviv, New York, Paris et Boston.Parmi ses professeurs les plus influents sont Steve Paxton, Kirsty Simson, Lisa Nelson, Andrew Harwood et Dieter Heitkamp. Depuis 2000, il a enseigné en Europe (Paris, Amsterdam, Fribourg Festival, Ibiza Festival, Kiev Festival…), les États-Unis (Boston, Earthdance, et IC 36) et à Buenos Aires. Asaf est l’un des fondateurs du Collectif Contact à Paris et l’association explorations sphériques. Il vit actuellement dans cette ville, où il fait ses investigations en neurosciences cognitives du langage, de la danse et de l’improvisation (labodanse.org). Il est un rolfer® ceritifié, formé par Hubert Godard. Matthieu et Asaf dansent, performent et enseigne ensemble depuis 2013.

Matthieu GAUDEAU

Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète de 1997-2015 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Entre 2004 et 2006, il co-dirige le collectif « La Gouttière » au sein duquel il développe un travail de théâtre-danse performatif et d’écriture. Il se forme à la technique Alexander entre 2009 et 2013 et commence à repenser son enseignement et sa pédagogie en s’appuyant sur les principes d’inhibition et d’attention dirigée. Il se passionne pour l’organisation du geste humain et les relations entre attention et posture. De 2013 à 2016, il travaille au centre Etimoë auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Depuis 2014, il participe au projet ICI et ICrEA ( projet danse et neurosciences, CNRS ); membre fondateur il joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et l’attention conjointe. Par ailleurs, il est co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris depuis 2014.

Matthieu et Asaf dansent, performent et enseigne ensemble depuis 2013.

Share This