Rencontres internationales de Contat Improvisation Paris 2015

Ateliers de Contact Improvisation et Technique Alexander

Ateliers réguliers à Canaldanse et au studio Keller. Leçon individuelle de Technique Alexander.

Contact Improvisation & Technique Alexander

« Il m’a toujours semblé que le premier devoir de l’être humain est de comprendre et de développer les potentialités qui relèvent de ses activités sur cette terre. » F.M Alexander

Stages technique Alexander et psycho-phénoménologie 4-5-6 décembre 2015

« Pour posséder véritablement quelque chose, il faut l’assimiler lentement et cela plus par la sensation profonde et sincère plus que par le raisonnement. Pour assimiler, il faut être réceptif, se débarrasser de l’idée, qui s’oppose à la sensation exacte des choses. C’est alors que vos idées seront vôtres, car elles ne seront pas seulement cérébrales mais feront partie de vous-même. » Y. Berge

contact noir et blanc

Bienvenue sur le site technique Alexander et contact improvisation.
Nous vous souhaitons une très belle année 2016 en mouvement, conscience et appétence.

 

 

Pour cette nouvelle année en plus des ateliers de contact improvisation à canaldanse les mardi soir de 19H30 à 21H30 et les ateliers au studio Keller les mercredi matin de 10H à 12H30, nous ouvrons un atelier le mardi à canaldanse de  12H à 14H en direction des personnes travaillant en thérapie à médiation corporelle.

Au programme ( celui-ci peut varier en fonction de la dynamique du groupe)
– le dialogue tonique
– relation posture et attention
– le toucher
– le geste
– danse contact improvisation

au plaisir de se retrouver.

 

Matthieu Gaudeau pratique le Contact Improvisation depuis une quinzaine d’années. Parallèlement à son travail de comédien et danseur, il développe une pédagogie orientée par la technique F.M Alexander dont il est professeur certifié A.T.I. Les principes d’unité psychophysique, d’inhibition et d’attention dirigée sont au centre de son travail, soucieux de relier forces de support et désorientation. Il a étudié auprès de Gilles Estran (formation des professeurs de T.A), Ray Chung, Urs Stauffer, Daniel Mang, Mirva makinen… Il enseigne régulièrement au studio Keller et à Canaldanse à Paris. Il co-dirige des ateliers de danse auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : « ce qui a profondément modifié ma vision du corps et l’apprentissage du mouvement volontaire. Comment passer de la notion de mouvement à celui de geste ? Comment trouver un support dans ce «corps» tissé à l’environnement de façon physique et affective ? Pour placer le geste dans la présence et non la présence dans le geste ».

Technique Alexander

La technique Alexander est classée parmi les méthodes d’éducations somatiques ainsi que la méthode Feldenkrais, le Body-Mind-Centering, la gymnastique holistique, l’eutonie Gerda Alexander, la méthode Laban-Bartenieff.

 

Principes généraux : La Technique Alexander considère l’être humain dans sa globalité, affirmant que l’ensemble corps-pensée-émotion constitue un tout indissociable, en perpétuelle interaction. C’est une approche holistique, aussi une action sur une partie peut avoir des conséquences indirectes, positives ou nocives, sur une autre partie comme sur la globalité de la personne. Cette technique est éducative et non thérapeutique, c’est un apprentissage de la conscience du corps sensible (soma) en mouvement dans son environnement. En savoir plus…

F.M Alexander a enseigné la technique en leçon individuelle. Cette tradition se poursuit et la Technique Alexander est généralement enseignée ainsi, ce qui convient parfaitement à la richesse de l’expérience d’une maturation sensori-motrice et attentionnelle. Ces principes peuvent aussi être abordés et explorés en petit groupe au cours d’ateliers. Certaines personnes apprécient particulièrement la combinaison de ces deux aspects. Pour ma part, je considère que le Contact Improvisation est une pratique très complémentaire. Deux approches du Toucher et du Mouvement qui permettent d’explorer et d’intégrer concrètement des stratégies de mouvement dans le dé-faire et le re-faire (inhibition/ création) tout en questionnant son autonomie dans la relation à l’autre et à l’environnement. En savoir plus…

LA TECHNIQUE ALEXANDER est reconnue et intégrée dans le programme des institutions suivantes ( liste non exhaustive):

American Conservatory Theatre American Danse Festival Boston University

Brandeis University

Brussels Royal Conservatory of Music

California Institute of the Arts

Voir la liste

Contact Improvisation

contact1283Le contact improvisation est un merveilleux moyen de désorientation et d’apprentissage ; Il nous permet de revisiter certaines constantes du mouvement humain comme la gravité, le toucher, le support, l’orientation, sous l’angle de la nécessité et non de la technique. Maintenir un état de déséquilibre  constant. Succession d’une pluralité de centres où se jouent et se re-jouent d’infimes variations de tonus, de poids, de pressions. Par un jeu d’abandon à la gravité et à un toucher partagé, le pratiquant devient le témoin actif de son propre système de co-ordination et d’organisation. Ce qui s’approfondit au final, c’est la possibilité de demeurer dans cet « émerveillement du dé-faire/re-faire » en action… En savoir plus

Le Contact est une révolution par le Toucher. C’est une révolution contre la tyrannie du non-toucher. C’est une politique de mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, organisant la rupture des codes spatiaux et de la distance entre les gens… Nous nous entraînons dans l’art de toucher le sol et de nous unifier avec les forces de la Terre. Nous sentons pleinement nos corps. Nous touchons les autres, nous bougeons nos masses, nous nourrissons les dépossédés du toucher, les affamés de confiance, les accros au moment présent, et ceux qui font la confusion entre l’amour, le sexe et le toucher. Nous apprenons à recevoir un toucher qui nourrit. Nous apprenons à permettre à nos corps d’être supportés, peut-être pour la première fois depuis l’enfance… Nous donnons des cadeaux physiques d’imagination, d’information, d’invitations, d’idées, d’opportunités, d’instruction et de communication. Nous prenons des mesures intuitives. Nous donnons la danse.

Karen Nelson, in Contact Improvisation – Nouvelles de Danse, Bruxelles.

simone-Forti

– Le mercredi matin de 10h à 12h30 à partir du 09 septembre 2015. Studio Keller, 1 rue Keller 75011 Paris. De décembre à juin.

 

– Le mardi soir à canaldanse de 19h30-à 21h à partir du 08 septembre 2015.

 

Les 06 et 07 décembre 2014 à Marseille.

Ce stage sera consacré plus particulièrement à la notion de gravité, mais nous l’aborderons sous l’angle de la fonction, du point de vue de la relation et de ce qui s’échange.

– Relation au sol, au passage gravitaire.

– Relation à notre partenaire, l’entre-deux du mouvement.

– Relation à l’espace par l’orientation.

Nous regarderons la notion de “poids” de façon dynamique comme notre signature particulière et intime d’être au monde ; nous essaierons de voir comment notre attention, à condition qu’elle soit soutenue et dirigée, est le cadre nécessaire à l’émergence d’un nouveau répertoire de gestes. pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter.