F.A.R #2

Feldenkrais, Alexander, Rolfing / La geste somatique

Nous (Marta Iucci, Asaf Bachrach, Matthieu Gaudeau et cette année Romain Bigé) sommes très heureux de vous annoncer que l’aventure F.A.R  (Feldenkrais, Alexander, Rolfing) se poursuivra l’année prochaine.

Nous vous proposons que cette saison s’articule autour des gestes des pratiques somatiques et du Contact Improvisation. Quels sont les gestes communs qui traversent nos différentes pratiques ? Quels sont les gestes qui leur sont spécifiques ? Comment je/nous fais/faisons pour être présents dans la danse/la relation, pour la construire ?

Un quatuor de praticiens, que nous concevons comme une danse faite d’allers-retours entre expériences somatiques et improvisation en solo, en duo ou collectivement.

Autant de façons de mettre en perspective et d’enrichir l’expérience du corps vécu (soma) au travers de trois imaginaires (propre à chacune des somatiques), trois anatomies, trois topologies (approche de l’espace) et trois usages (conceptualisation de l’action), autant d’appuis pour interagir et développer des potentiels d’expressivité.

Pour cette saison 2017-2018, nous faisons quelque peu évoluer le format :

  • En réduisant le nombre de personnes à 14 maximum et en demandant un engagement sur l’ensemble des sessions

Nous concevons la circulation dans les concepts comme une expérience somatique (c’est pour cette raison que nous avons décidé d’espacer les week-ends afin de permettre un travail de lecture, d’écriture et d’analyse entre les sessions). Romain Bigé (philosophe) sera à nos côtés pour faciliter ce travail de tissage avec les textes. Nous proposerons avec lui :

  • Des analyses de textes tirés des pratiques somatiques, des sciences de la psychomotricité, de la philosophie, de la psychanalyse…
  • Des tracés, qui permettront de cartographier le geste par le dessin, la parole (entretiens d’explicitation, voir le site du GREX) ou l’écriture.

Chaque session sera articulée autour d’un geste ou une constellation de gestes, mineurs ou majeurs, internes (attentionnel) ou externes (physique), en solo ou partagés : toucher, tomber-avec, peser (geste partagé) ; dilater le temps, poser une question (geste mineur) ; séparer-relier, encompagner, porter, s’accorder (geste interne-externe de relation) ; suspendre, accueillir (geste de devenir-conscient) ; pousser, grandir (geste entre la plante et l’animal)…

Nous proposons de situer ces gestes dans un espace construit par des oppositions:

Geste interne vs. geste externe

Geste mineur vs. geste majeur

Geste individuel vs. geste partagé

 

 Réservations, renseignements : matthieu.gaudeau@orange.fr

Dates 2017-2018
– octobre 13-15
– décembre 1-3
– février 2-4
– avril 6-8
– juin 1-3

Programme :

Vendredi soir : depart de Paris et soirée à le ferme, arrivée, vidéo, échanges

Samedi
10:00-13:00 atelier 1
15:00-18:00 atelier 2
21:00 activité du soir (video, jam, balade nocturne, feu du bois…)
Dimanche :
7:30-8:30 pratique contemplative
9:30-12:30 atelier 3
14:30-17:30 atelier 4
18:00 depart vers Paris

 

prix:

Prix : 90 € par week-end ( hébergement inclus, chambre 4-8 personnes ). Question repas, chacun amène quelque chose et nous préparons les repas en commun.

Attention si vous ne pouvez pas assister à l’une des sessions ( ce qui peut arriver… ) sachez que nous vous demanderons de l’acquitter. ( 90€ est le prix minimum que nous pouvons faire pour un groupe de 14 personnes et 4 intervenants ).

Les repas ne sont pas inclus dans le prix. Préparation des repas en commun.

0336, Avenue Quihou

94160 Saint-Mandé

02+33623010996

Share This