Contact Improvisation

TARIFS DES ATELIERS DES LUNDI ET MARDI

Lundi 18h30-20h suivi d’un Jam 20h-22h
Tarifs  : 16€/Adh ; 14€/Adh Chomeur ou étudiant ; 17€/Non-Adh ; 15€/Non-Adh Chomeur ou étudiant
Mardi 19h30-21h30
Tarifs  : 18€/Adh ; 15€/Adh Chomeur ou étudiant ; 20€/Non-Adh ; 16€/Non-Adh Chomeur ou étudiant

COURS RÉGULIERS TOUS NIVEAUX DE CONTACT IMPROVISATION

Reprise des cours :

Lun 5 Sept/Gerry QUEVREUX 18H30-20H & JAM 20H-22H ;

Mar 6 Sept/ MATTHIEU GAUDEAU 19H30-21H30

 

LE LUNDI EN ALTERNANCE

photo-Gerry

 

Gerry QUÉVREUX : Formé en danse contemporaine et en sciences, l’approche du contact improvisation et du bûto donne par la suite une voie sensible à son exploration. Interprète pour la Cie Tangible (Edwine Fournier), Cie Nadine Beaulieu, l’ensemble La Tempête et auparavant pour la Cie des Universités de Grenoble en collaboration avec Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou (Cie Chatha), Hee Jin Kim et Yves Riazanoff. Performeur improvisateur sur des projets plastiques et performatifs (Nuits Blanches Bruxelles, Parquet Nomade).

Goûte le CI dès 2010 et traverse par la suite les enseignements de Ray Chung, Mirva Makkinen, Asaf Bachrach et de la communauté CI parisienne… »Je vis le contact-improvisation comme une dualité permanente : autant nourriture pour un corps dansant que champ d’exploration ; un endroit hybride entre le ressentir et l’agir. »

INTENTIONS : Nous explorerons nos sensations de poids, de perception de l’espace, de toucher, de lâcher prise. Je souhaite partager une exploration sur le lien entre les rythmes du corps et nos tonicités.

____________________________________________________________

Photo-cleo-georges-71-1024x576

Cléo LAIGRET est danseur et scénographe. Il vit à Paris depuis 2000. Co-crée la compagnie « Les Monstres », s’intéresse à la continuité /discontinuité dans le mouvement. Son expérience performative naît du contact-improvisation et du buto, et se développe dans une pratique de laboratoires et de performances in situ. Il se forme auprès de Stéphanie Auberville, Gyohei Zaitsu, Yumi Fujitani, Daniel Lepkov, Jules Beckman, Adrian Russi, Aline Leclerc et Anne Catherine Nicoladzé. Il collabore avecGyohei Zaitsu, Marion Michel,  et sème le trouble dans les projets d’art contemporain du collectif Work on stage (initié par Claire Dehove) depuis 2006.

Insatiable de danse, il s’investit avec passion pour y sonder les potentiels énergétiques du corps.Il développe actuellement un travail qui met en relation l’oralité, l’écriture et le mouvement.

______________________________________________________________

Aurélie Galibourg  Aurélie Galibourg est danseuse et joueuse avant tout. Praticienne de la méthode Feldenkrais, interprète et chorégraphe, elle allie le théâtre physique et la marionnette chorégraphique. En pédagogie, elle aborde la manière constitutive du duo dans le fonctionel, le cognitif, l’expressif et le créatif. Aurélie Galibourg pratique, approfondie la danse et le contact improvisation depuis plus d’une quinzaine d’années, au Québec, en Israël puis en France. Elle travaille avec les compagnies comme collectif Bonheur Intérieur Brut (Jack Souvant), Tangible (Edwine Fournier), Songes (Julie Serpinet) et elle est directrice artistique de la compagnie Désuète.

L’apprentissage du joueur -déployer les variations-  Nous explorerons le contact IMPROVISATION en revisitant les multiples variations que nous permet d’éprouver le contact improvisation. Il y a une infinité de manières de se mettre en mouvement. Laquelle choisissons nous ?Qu’est ce qui nous anime, qu’est ce qui nous touche ?

Quelles sont nos habitudes  et qu’est ce qui nous transforme ?

Comment se permettre d’être spontané dans le renouvellement permanent de cette danse ?

Les propositions nous permettrons d’expérimenter le plus de détails possibles dans les variations de coordination, de poids, d’attention, de tonicité et d’orientation afin de nous permettre de jouer, de se déployer, d’être acteur et témoin des invitations de variations.

« Si l’on sait ce que l’on fait, on peut faire tout ce qu’on veut »

« L’impossible devient possible, le possible devient facile et le facile devient agréable »

Moshe Feldenkrais

CONTACT & TECH ALEXANDER / Matthieu GAUDEAU

MARDI 19H30-21H30  CONTACT & TECH ALEXANDER /Matthieu GAUDEAU

RICI20201620veronique20drougard-131-Copie-672x372

Le Contact Improvisation offre un cadre idéal pour appréhender puis maîtriser, avec finesse et justesse, un état de déséquilibre orienté. La Technique Alexander offre un cadre idéal pour appréhender puis maîtriser, avec finesse et justesse, un état d’équilibre orienté. Deux approches du toucher et du mouvement qui permettent d’explorer et d’intégrer concrètement des stratégies de mouvement dans le dé-faire et le re-faire (inhibition/création) tout en questionnant son autonomie dans la relation à l’autre et à l’environnement. C’est dans la conscience partagée de ce qui m’affecte que naît la justesse, ou mieux, la poésie d’un geste.

 

Matthieu GAUDEAU : Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète depuis une quinzaine d’années au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Entre 2004 et 2006, il co-dirige le collectif « La Gouttière » au sein duquel il développe un travail de théâtre-danse performatif. Les principes d’unité psycho-physique et d’attention dirigée sont au cœur de son travail, soucieux de relier forces de support et désorientation. De la tradition à la modernité nous sommes invités à revisiter les constantes universelles en action dans  l’organisation du geste humain : gravité, toucher, support, orientation, multisensorialité, attention, conscience, représentations, espace…

Cela pourrait aussi vous interesser !

Marion-Performance-Brunhilde-427x372

MARDI 18H-19H30 CONTACT IMPRO & VOIX EN MOUVEMENT Marion MICHEL Chorégraphe, danseuse, comédienne, clown, diplômée en études cinématographiques et théâtrales ( maîtrise) formée au chant lyrique ainsi qu’aux techniques d’improvisations et de mouvement somatique (CI, BMC, Roy Hart Théâtre, Buto dance, Life Art Process.. ) auprès d’enseignants internationaux . Elle enseigne régulièrement depuis plus de 15 ans, la danse, la voix, le clown et le cirque. Elle travaille au sein de plusieurs compagnies de spectacles vivants ainsi que pour sa propre compagnie, La compagnie du Parquet Nomade et poursuit ses recherches personnelles en tant que performeuse, artiste et pédagogue auprès de divers publics (enfants, ados, adultes, public spécifiques) en France et à l’étranger.“ La Danse Contact Improvisation représente pour moi une passerelle entre les différentes pratiques corporelles qui me tiennent à coeur et font sens dans le monde ou nous vivons aujourdhui ; pratiques somatiques, méditatives, énergétiques ou performatives. Le Contact Improvisation crée un espace de recherche à la fois ludique et profonde intimement connecté à la question de la relation, relation à soi, à l’autre et au monde.

“Contact Improvisation Dance is a bridge between different bodily practices like somatic practices, meditation, energy or performances that are important and make sense in the world we live in today; Contact Improvisation creates a search space that is both: fun and profound, intimately connected to the question of the relationship, relationship to self, to others and the world.” Marion Michel

Share This