Ateliers Canaldanse

 

19h-21h30 Atelier Contcat Improvisation et technique Alexander, tout niveau.

 

Crédit photo Véronique Drougard
Infos pratiques :
inscriptions sur place
15 mn avant. Toute l’année.

Adhésion (valable sur l’année scolaire): 25€/an
Cours et Atelier(2h30) Mardi 19h-21h30
Tarif Adh : 17€/Chom ou Etud; 23€/Salarié;
Non-Adh : 18€/chom ou Etud ; 28€/Salarié Non-Adh

 

CARTES FORFAITAIRES (réservé aux adhérent(e)s
Carte Forfait 10 Séances de 2h30 (réservée aux adhérent(e)s et valable 3 mois de date à date)
Tarif Adh : 150€/Chom ou Etud ; 200€ /Salarié
Carte Forfait 20 Séances de 2h30 (réservée aux adhérent(e)s et valable 5 mois de date à date)
Tarif Adh : 280€/Chom ou Etud ; 400€ /Salarié
Carte Forfait 40 Séances de 2h30 (réservée aux adhérent(e)s et valable 10 mois de date à date)
Tarif Adh : 540€/Chom ou Etud ; 720€ /Salarié

Contact Improvisation et Technique Alexander

Theâtre de la terre, 1 passage du Buisson Saint-Louis 75010 Paris à partir du 10 septembre
19-21h30 atelier CI tout niveau

Suspendre en action

Depuis quelques années, je me passionne pour le tonus, ses variations, sa musicalité ; il est un carrefour passionnant pour aborder l’unité psycho-physique si chère aux pratiques somatiques. Une grande partie du travail de la Technique Alexander est de percevoir en activité notre niveau de réactivité et de suspendre notre façon singulière et habituelle de répondre à certaines stimulations.

Ce temps de suspension, permet de mettre en évidence la façon dont nous sommes organisés dans l’instant par rapport à notre support (le sol ou partenaire) mais aussi à la gravité ( les forces qui nous organisent) et comment nous vivons notre verticalité (dialogue entre ces forces de support et notre orientation, nos relations ) et tout ceci s’exprime à travers le tonus. Et c’est justement avec ce tonus que nous dialoguons en Contact Improvisation et à travers lui que nous chutons… Je remarque qu’en l’observant et en en développant « la lecture » il devient petit à petit un territoire partagé où peuvent s’organiser mais aussi se prédire les forces et les orientations en jeu dans le duo ( confort et prises de risque ).

Cette suspension ( active ) permet un « temps ouvert » où s’articulent très précisément écoute ( accueil ) et laisser-faire, deux gestes propres au contact improvisation.

Je vous propose donc d’explorer cet espace particulier de la suspension (inhibition dans le langage de la technique Alexander) de voir en quoi il est une porte d’entrée évidente vers un laisser faire qui permet – à la danse d’émerger et de se complexifier. – et enfin c’est depuis ce laisser faire que nous aborderons la technique ( les différents plan de l’espace, les portés, les chutes ). Non pas comme éléments à atteindre mais comme chemins dans lesquels « se laisser explorer ».